Concours CV le plus originalLe concours CV est en ligne ! Vous pouvez dès maintenant participer en cliquant ici. Mettez en valeur vos compétences et tentez de décrocher la récompense.

FAQ's Contactez-nous
Logo des établissements
ce.0573281@ac-nancy-metz.frMail de contact
0387758700Numéro de contact
3 Bd Dominique François Arago, Metz Technopôle 57070 - Lycée De La Communication

Dernière modification le : 2023-07-18

BTS Métiers de l'audiovisuel - Techniques d'ingénierie et exploitation des équipements

Brevet de Technicien Supérieur
Métiers de l'Information et de la Communication

Durée de la formation : 2 ans

Alternance

Alternance première année

Formation ouverte à l'alternance : Non

Alternance deuxième année

Formation ouverte à l'alternance : Non

Stage première année

Stage en formation initiale : Oui

Période de stage :

Durée du stage :

6 semaines

Stage deuxième année

Stage en formation initiale : Oui

Période de stage :

Durée du stage :

4 semaines

• Analyser la demande
    • Analyser la faisabilité de la demande
    • Préparer, configurer un ensemble d’équipements et s’assurer de son bon fonctionnement
    • Mettre en œuvre les équipements et les exploiter
    • Assurer la fluidité du trafic et la compatibilité des signaux en entrée et en sortie
    • Commuter des sources et transférer des éléments
    • Conformer et vérifier le produit fini, effectuer des effets en direct
    • Garantir la sureté de fonctionnement
    • Garantir la disponibilité des consommables et participer au renouvellement des équipements

Les métiers de l'audiovisuel constituent une famille professionnelle dont les membres travaillent en étroite collaboration. Pour faciliter cette collaboration, ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Les techniciens audiovisuels peuvent travailler dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, organisation événementielle) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques...). La formation porte sur la technologie des équipements et des supports, les techniques de mise en oeuvre, l'économie et la gestion, les sciences physiques, l'anglais, la culture audiovisuelle et artistique. L'option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements forme des techniciens audiovisuels chargés d'entretenir, de régler et de gérer le matériel. Ces professionnels sont capables de lire un script, de dialoguer avec le réalisateur, le directeur de la photographie, l'ingénieur du son ou le chef machiniste. C'est à eux que reviennent la préparation technique du tournage, le choix des matériels, la mise en place des branchements et les vérifications multiples en cours de tournage. Ce technicien possède de bonnes connaissances dans la transmission des signaux et techniques numériques, la synchronisation des flux audio et vidéo, les notions de codage et décodage de l'information.

Ils proposent aussi les formations :